Lyon : plus de 230 cars par jour, la gare routière quitte Perrache pour un nouveau quartier

Iszzya

18/10/2025

Dès le 12 janvier 2026, les cars longue distance (BlaBlaCar Bus, FlixBus…) quitteront le centre d’échanges de Perrache pour une gare routière provisoire à Gerland (Lyon 7e). Ce déménagement accompagne le vaste chantier de transformation de Perrache et doit durer au moins cinq ans. Avec plus de 230 départs et arrivées par jour, de jour comme de nuit, le site deviendra la gare routière la plus fréquentée de France après Paris-Bercy.

Pourquoi Gerland ? La Métropole explique avoir étudié une douzaine d’emplacements, sans trouver de terrain disponible à proximité immédiate des gares de la Part-Dieu ou de Perrache. Gerland coche les cases d’accessibilité: métro B, futur tram T10 et périphérique. Les abords accueillent déjà de grands équipements (stade de Gerland, Halle Tony-Garnier, Palais des Sports), d’où des inquiétudes de riverains sur les nuisances. La maire du 7e, Fanny Dubot, dit avoir été rassurée après visite du site et promet une gestion fine des flux, notamment les soirs de match.

Circulation: l’avenue Tony-Garnier préservée Pour limiter la congestion, aucun car ne circulera sur l’avenue Tony-Garnier, où passera le futur T10. La Métropole veut aussi améliorer le confort des voyageurs de nuit, aujourd’hui contraints d’attendre sous le pont Kitchener-Marchand, un secteur jugé peu agréable et peu pratique.

Une gare provisoire… bien équipée Implantée à la place d’un ancien parking, la gare comptera 17 quais sous de grands arbres existants, soit la même capacité qu’à Perrache, avec 4 quais supplémentaires dédiés à la régulation et au stationnement des cars. Un bâtiment voyageurs est en construction: deux salles d’attente, guichets d’information et de vente, sanitaires publics, consignes automatiques et salle de repos pour conducteurs. Ce pavillon réemploie l’ancienne école maternelle provisoire du parc Montel (Lyon 9e), démontée au printemps 2025.

Lire aussi :  PLF 2026 : les mesures pour l'enfance et la jeunesse

Et après ? La Métropole acte une solution définitive après 2032: une gare routière internationale à Vénissieux, dans le quartier de Parilly, près d’Ikea, à proximité du métro D et du périphérique, à côté de la future école du cirque. Retour à Perrache écarté, malgré ses correspondances TCL et ferroviaires.

Calendrier et budget – Ouverture prévue: 12 janvier 2026 – Durée de vie à Gerland: 5 à 7 ans («plutôt 6») – Coût de l’aménagement: 3,9 M€

Chiffres clés – Environ 230 cars par jour, 24h/24 – 17 quais + 4 quais de régulation – Accès: métro B, futur tram T10, périphérique – 2 salles d’attente, guichets, sanitaires, consignes, espace conducteurs

À retenir pour les usagers – Les départs/arrivées longue distance basculent de Perrache à Gerland dès janvier 2026. – Le site est pensé pour améliorer l’attente, la sécurité et les correspondances. – Des mesures spécifiques sont prévues pour réguler le trafic les jours d’événements.

Laisser un commentaire