Mercredi 22 octobre 2025, vers 23 h, un jeune automobiliste qui rentrait chez ses parents à Fontaine-Heudebourg (commune de Clef Vallée d’Eure, près de Gaillon, dans l’Eure) circulait sur la RD 69 à hauteur du cimetière.
Une laie, surgie brusquement sur la chaussée, l’a obligé à une manœuvre d’évitement. En tirant le frein à main, le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, partie en tête-à-queue, avant de percuter le mur du cimetière.
Le choc a endommagé l’enceinte et certaines tombes. D’après nos informations, le jeune homme, titulaire du permis depuis peu, n’avait consommé ni alcool ni stupéfiants.
Après avoir fait intervenir un dépanneur, il s’est présenté dès le lendemain à la mairie pour déclarer l’accident et assumer sa responsabilité.
Le maire, Ollivier Lepinteur, salue ce sens civique, qui a permis de lancer rapidement les démarches administratives pour la réparation du mur et la remise en état des sépultures. Le chantier débutera une fois l’accord des assurances obtenu.