Rambouillet (Yvelines) renforce sa réserve communale de sécurité civile et cherche de nouveaux bénévoles pour faire face aux situations d’urgence: inondations comme en 2016, tempêtes, crises sanitaires, risques nucléaires ou chimiques. La ville s’appuie sur son Plan communal de sauvegarde, mis en place en 2012, pour informer, alerter, mettre à l’abri, soutenir et assister la population.
Qui peut s’engager ? – Toute personne majeure, motivée et disponible, sans compétence particulière. – Environ trente volontaires composent déjà la réserve à Rambouillet, mais la mairie lance un nouvel appel pour l’étoffer.
Pourquoi cette réserve est essentielle ? En cas de crise, les moyens humains doivent être renforcés. Les agents municipaux doivent aussi assurer la continuité des services publics, parfois en mode dégradé. La réserve apporte ce renfort indispensable, notamment pour la mise à l’abri, l’accueil et l’accompagnement des habitants.
Des missions variées et très concrètes – Aider à installer un centre d’accueil, distribuer de l’eau et de la nourriture. – Écouter, rassurer et accompagner les personnes fragiles ou isolées (appels, visites). – Participer aux solidarités du quotidien: récupérer et laver du linge, aider aux courses, au nettoyage de maisons inondées. – Aucune mission de sécurité ou de maintien de l’ordre: la réserve vient en appui humain des services municipaux et des habitants.
Des profils différents, tous utiles Les tâches sont réparties selon les qualités et compétences de chacun: organisation et administratif (tableaux, listes), sens de l’écoute, langues étrangères, logistique… En cas d’événement majeur, un arrêté municipal active officiellement la réserve, offrant un cadre et une couverture aux bénévoles pendant leur mobilisation.
Déjà mobilisée sur le terrain La réserve a été sollicitée lors des inondations du quartier Groussay en 2016. Elle a aussi aidé en 2022 quand 3 000 pèlerins de passage à Rambouillet ont été pris sous de violents orages et ont dû être pris en charge rapidement.
Comment candidater ? – Être majeur. – Envoyer sa candidature par mail à : [emailprotected]
Rambouillet compte sur ses bénévoles pour renforcer la solidarité locale et être prête en cas de catastrophe. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.