Le Mouvement du Nid propose un module en ligne gratuit, en deux heures, pour aider les professionnels — notamment de la protection de l’enfance — à mieux comprendre la prostitution des mineurs et mineures, repérer les situations d’exploitation et déclencher une protection adaptée. Baptisée « Prostitution des mineures : comprendre, repérer, protéger », cette formation s’adresse aux acteurs de terrain: animateurs socioculturels, assistants de service social, CPE, éducateurs spécialisés, infirmiers et infirmières (y compris scolaires), médecins, psychologues…
Des outils concrets pour agir – Repérage des situations d’exploitation sexuelle des mineurs – Parcours des victimes et mécanismes d’emprise – Conséquences psychotraumatiques – Cadre légal et dispositifs existants – Actions opérationnelles pour protéger et accompagner les jeunes
La formation fournit également une méthodologie clé en main pour animer des séances d’éducation à la sexualité intégrant la prévention des violences sexistes et sexuelles, y compris la prostitution. Entièrement interactive, elle s’appuie sur des témoignages, des exercices pratiques et des mises en situation pour renforcer les compétences et affiner la posture professionnelle.
Gratuite grâce au soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), elle est accessible sur inscription via un formulaire en ligne. Un lien d’accès est envoyé sous 72 heures.
Une réponse à un besoin identifié Certifié Qualiopi, le Mouvement du Nid forme en moyenne 800 professionnels par an. Son cycle de deux jours dédié à la prostitution des mineurs est le plus suivi, majoritairement par des acteurs de l’action sociale, dont un sur cinq intervient en milieu scolaire. Plus de 60 % des participants indiquent que ce sujet n’a jamais été abordé lors de leur formation initiale et disent se sentir démunis face aux jeunes concernés. Ce nouveau format court, gratuit et très pratique vise à combler ce manque et à donner à chacun des leviers d’action immédiats sur le terrain.
À lire aussi – Prostitution de mineures de l’ASE: des professionnels en première ligne face à des réseaux organisés, souvent sans moyens ni coordination suffisante. – Prostitution des mineurs: quelles solutions pour combattre ce fléau? Des associations estiment entre 15 000 et 20 000 le nombre de mineurs concernés en France au sein de l’ASE.