Nice: ascenseurs en panne, le bailleur alerte, amende record

Iszzya

18/10/2025

Côte d’Azur Habitat, premier bailleur social des Alpes-Maritimes, frappe fort face aux ascenseurs en panne dans le parc HLM de la Métropole niçoise. Dans un communiqué daté du 15 octobre 2025, l’office annonce une pénalité financière inédite contre un prestataire jugé « particulièrement défaillant », après des dysfonctionnements qui compliquent le quotidien des locataires, en particulier des personnes à mobilité réduite.

Sur les 550 ascenseurs gérés, 95% sont en service, indique le bailleur. Mais la répétition des pannes a conduit l’office à durcir le ton. Chaque année, 2,5 millions d’euros sont investis pour moderniser les équipements et 500 000 euros pour leur entretien. Malgré ces moyens, certaines entreprises ne respecteraient pas leurs engagements. Résultat: près de 200 000 euros de pénalités viennent d’être infligés à un prestataire. Jusqu’ici, environ 24 000 euros de sanctions avaient déjà été appliqués en 2025.

Sanctions contre les prestataires et suivi renforcé – Réunions hebdomadaires avec les entreprises pour contrôler et tracer chaque intervention – Points quotidiens en interne, appuyés par un tableau de suivi des appareils à l’arrêt, pour anticiper et coordonner les réparations – Aide au portage de courses pour les habitants dès qu’une panne dépasse sept jours consécutifs

Le président de Côte d’Azur Habitat, Anthony Borré, justifie cette amende record par la nécessité de protéger la sécurité et le confort des résidents. Selon lui, les manquements du prestataire concerné touchent une trentaine d’ascenseurs, dont une dizaine immobilisés depuis plus d’un mois. Il promet de « continuer à agir avec fermeté » pour que les engagements contractuels soient respectés à Nice et dans tout le parc social des Alpes-Maritimes.

Lire aussi :  Éducateurs spécialisés : un recrutement plus stable, mais jusqu’à quand...

Laisser un commentaire