Transat Café LOr : après avoir chaviré, lOcean Fifty Lazare x Hellio remorqué au port…

Iszzya

26/10/2025

Cherbourg, port Chantereyne, dimanche 26 octobre 2025. À l’aube, le canot tous temps Mona-Rigolet-II de la SNSM de Goury a ramené à quai l’Ocean Fifty Lazare x Hellio, pris en remorque après avoir failli s’échouer quelques heures plus tôt.

Le trimaran de 15 mètres avait chaviré la veille vers 22 h 30 au large de La Hague. L’alerte a été donnée par la balise de détresse, déclenchant l’intervention du Cross Jobourg. Les sauveteurs en mer et l’hélicoptère H160 de la Marine nationale, décollé de Maupertus, ont sécurisé la zone. Les skippers, Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, réfugiés dans la coque centrale, ont été hélitreuillés sains et saufs.

Selon la direction de course de la Transat Café L’Or, les conditions étaient musclées sur zone: 22 à 25 nœuds établis, rafales à 30 nœuds et creux d’environ 3 mètres. Le Lazare x Hellio avait quitté Le Havre à 16 h 30 pour le départ officiel.

La nuit a été rude pour la flotte des Ocean Fifty: deux autres équipages ont également chaviré. Erwan Le Roux et Audrey Ogereau (Koesio) au large de Guernesey, ainsi que Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée (Inter Invest). Tous les marins vont bien.

Côté sécurité maritime, Koesio dérive vers la côte et n’est pas remorquable en l’état, indiquent la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et les garde-côtes britanniques. La coque est signalée comme danger à la dérive aux navires de passage. Une opération sera envisagée lorsque la météo se calmera.

Infos à suivre.

Lire aussi :  Paris : voleur à la technique du judoka arrêté après 23 agressions

Laisser un commentaire