Deux motards toulousains, âgés de 31 et 24 ans, ont été confondus par la gendarmerie de Haute-Garonne après avoir publié sur les réseaux sociaux des vidéos de leurs virées à très haute vitesse sur le périphérique. Interpellés à domicile, ils ont été présentés à la justice le jeudi 16 octobre 2025.
Des vidéos compromettantes sur les réseaux Au mois de juin 2025, les deux conducteurs se filment en plein jour en train d’enchaîner dépassements à risque et wheelings sur le périphérique toulousain. Les gendarmes n’ont pas assisté aux faits en direct, mais ont exploité ces images diffusées en ligne pour remonter jusqu’aux auteurs.
Jusqu’à 293 km/h pour 90 autorisés Sur les séquences, les enquêteurs relèvent des pointes rarement observées sur cet axe: 293 km/h pour l’un, 278 km/h pour l’autre, alors que la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h. Des vitesses qui mettent en jeu la vie des usagers et constituent des infractions graves au code de la route.
Retrouvés à L’Union et à Rouffiac-Tolosan Après plusieurs semaines d’investigations menées conjointement par le peloton motorisé et les enquêteurs de la gendarmerie, les suspects sont identifiés puis localisés à L’Union et à Rouffiac-Tolosan, au nord-est de Toulouse. Ils sont arrêtés chez eux.
Condamnation et saisies Déférés le 16 octobre 2025, les deux motards ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et à six mois de suspension de permis. Leurs motos et le matériel de prise de vue ayant servi à immortaliser ces rodéos routiers ont été saisis.
Un record départemental Avec 293 km/h relevés, il s’agit du plus gros excès de vitesse enregistré en Haute-Garonne cette année. Début octobre, un automobiliste avait déjà été contrôlé à 252 km/h sur l’A64, sur une portion limitée à 90 km/h.