Près de Rouen : la chanteuse Camille Deleau, de lEhpad à la scène

Iszzya

26/10/2025

La salle Elsa-Triolet de Tourville-la-Rivière, près de Rouen (Seine-Maritime), a réuni un peu plus de 70 spectateurs, vendredi 17 octobre 2025, pour le premier concert en public de Camille Deleau. À 30 ans, cette aide-soignante à l’Ehpad Fontenelle chante depuis une dizaine d’années, surtout pour les résidents qu’elle côtoie au quotidien.

Encouragée par sa direction à animer des moments musicaux dans l’établissement, puis invitée à se produire lors d’Octobre Rose en 2024, elle a franchi une nouvelle étape avec ce récital. « J’ai commencé par chanter pour le plaisir et pour les résidents, puis les occasions se sont enchaînées », résume-t-elle, encore étonnée de se retrouver sur scène à Tourville-la-Rivière.

Rideau rouge levé, les deux premiers titres trahissent un peu de trac. Très vite pourtant, la voix s’installe, gagne en assurance et accroche la salle. Des amies, présentes dans le public, lui offrent des sourires complices qui font retomber la pression. Le choix de son répertoire ne laisse pas indifférent: Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel ou L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, des classiques exigeants de la chanson française, taillés pour dévoiler la puissance de sa voix. « Ce sont des morceaux où on n’a pas droit à l’erreur, et elle s’en est très bien sortie », glisse une spectatrice, admirative du pari.

Au final, l’accueil est chaleureux et les félicitations se multiplient en coulisses, entre embrassades de son petit fan-club et encouragements pour la suite. Une nouvelle carrière est-elle en train de naître près de Rouen? Camille Deleau reste prudente et attachée à son quotidien en Ehpad: elle aime chanter, surtout pour les résidents de Fontenelle, et préfère laisser l’avenir décider des prochains pas sur scène.

Lire aussi :  C’est quoi le maillot jaune du Tour de France ?

Laisser un commentaire